Construction et restructuration de bâtiment pour le naissage et l'engraissement de porcs biologiques, ROUILLE (86)

INRA-SITE DE LUSIGNAN, Centre de Recherche de Nouvelle Aquitaine 

Réalisation d'un élevage expérimental porcin biologique, composée de la construction d'un bâtiment d'engraissement avec son quai d'embarquement et son bâtiment de compostage, de la restructuration d'un bâtiment en local vestiaire et douches et de deux zones maternité (allaitement et première naissance), de la construction d'un bâtiment de stockage paille et du réaménagement paysager traitant les accès pour les véhicules agricoles et de livraison ainsi que la fosse à lisier.

ARCHITECTE MANDATAIRE:

FABRIQUES (Lyon)

ARCHITECTE ASSOCIE: ESCAL'Architecture

livraison Mars 2020

Réhabilitation énergétique du bâtiment ORILLARD, POITIERS (86)

REGION NOUVELLE AQUITAINE

Le bâtiment Orillard édifié par l'architecte J-Marcel BOUDOIN en 1969 est un bâtiment en structure béton sur la base d'un alignement de poteaux en surépaisseur sur la façade. Les allèges maçonnées contreventent les façades. 

Le choix retenu pour le confort thermique est la réalisation d'une isolation par l'extérieur par un principe d'ossature bois et une véture en bardage bois peint en pose horizontale aux tons dégressifs.
Les châssis vitrés seront remplacés par des châssis bois performants. Ponctuellement des boites en ossature acier galvanisé habillée de chevrons bois Mélèze ton naturel marqueront les entrées et animeront les façades, ces boites reprennent le language utilisé sur l'aménagement des cours de la maison de la Région.
La toiture sera refaite à l'identique, en bicouche élastomère ton gris pâle.
Les paliers d'accès au bâtiment seront couverts de pierre marbrière calcaire comme l'ensemble des cours du site.

livraison Juin 2019

Création de 2 logements de fonction, Lycée ENILIA, SURGERES (17)

REGION NOUVELLE AQUITAINE 

Les enjeux programmatiques résident dans le besoin du lycée Enilia à se doter de logements de fonction accessible PMR, aux surfaces cohérentes et aux performances thermiques pertinentes. La présence de ces logements sur le site du Lycée n’exclu pas le fait de proposer une solution rendant indépendant l’accès aux logements et leur autonomie par rapport au fonctionnement du lycée. La proposition répondra donc à cette demande d’indépendance dans son fonctionnement des 2 logements créés.

Une liaison avec les cheminements principaux existants du lycée devra être prise en compte.

Une cohérence architecturale avec les bâtiments existants sera recherchée (bâtiments en revêtement minéral et bardage métallique toiture plate sont très présents sur le site).

abandonné en phase APS

Extension et restructuration du groupe scolaire "LES TILLEULS, ST MAURICE LA CLOUERE (86)

COMMUNE DE ST MAURICE LA CLOUERE

Le projet consiste en la construction d’un nouveau bâtiment composé de 2 nouvelles classes et d’un bloc sanitaires en vue de séparer l’école maternelle et l’école élémentaire. Cette séparation prend en compte aussi le retournement des 3 classes dans le bâtiment début XXème siècle vers la nouvelle cour créée pour l’école élémentaire.

L’actuelle cour et les autres bâtiments représenteront l’école maternelle, l’entrée existante sur la rue sera donc aussi attribuée à l’école maternelle.

La création de l’école élémentaire comporte donc une nouvelle entrée sur le site, une nouvelle cour et son préau, ainsi que l’extension décrite ci-dessus. Nous avons au total 5 classes élémentaires.

La redistribution d’une salle existante sera dorénavant attribuée à la création d’une salle des maîtres, son bloc tissanerie/wc et un bureau pour la directrice.

Une autre extension complète ce dossier par la construction d’un réfectoire pour les maîtres accolé au réfectoire existant.

livraison fevrier 2019 

Réhabilitation de la médiathèque municipale, SAINT GEORGES LES BAILLARGEAUX (86)

COMMUNE DE SAINT GEORGES LES BAILLARGEAUX

L’intervention sur le bâtiment existant consiste en une amélioration thermique conséquente en isolant le sol, les parois et la toiture, en remplaçant les menuiseries existantes par des menuiseries performantes. La charpente est renforcée pour recevoir la nouvelle toiture en zinc à joint debout ainsi que des panneaux photovoltaïques. Cette toiture en zinc retombe pour former un sas extérieur au  niveau de l’entrée de la médiathèque.

Le béton des parois de l’actuel bâtiment est repeint en rouge lie de vin et reçoit un bardage en panneaux métalliques perforés décrivant un motif nuageux sur toute sa périphérie à hauteur d'allèges. on pourra ainsi apercevoir la couleur lie de vin à travers les trous du bardage.

L’extension au nord est habillée de pierres en calcaire dur que nous retrouvons également sur le muret de soubassement accompagnant l’extension ainsi que sur le local technique photovoltaïque côté rue.

livraison juin 2019

Construction de 9 logements intermédiaires et 13 maisons de ville, NANTES (44)

NANTES METROPOLE HABITAT

Cette opération est implantée dans un quartier Ouest de Nantes, sur 3 parcelles distinctes (secteur Les Bourderies, secteur Gourmalon et secteur Pornic).

Elle est composée de 9 logements semi-collectifs incorporés dans 2 bâtiments avec parking en RDC et de 13 maisons de ville groupées. L'aménagement paysager est important dans ce projet car il reconstitue des venelles de liaisons piétonnes et des usages de type square pour compléter la demande des habitants. Nous sommes sur une opération de construction à ossature mixte (béton et ossature bois) pour les bâtiments intermédiaires et en construction 100% bois pour les maisons de ville. Les finitions sont variées: bardages bois mélèze à lames verticales à claire voie, enduit STO, et bardage zinc. L'ensemble des logements est avec jardins ou terrasse. Des production d'ECS solaire sont installées sur l'ensemble des maisons de villes. Cette opération répond à la norme RT 2012

Réaménagement de la Bibliothèque Universitaire, POITIERS (86)

UNIVERSITÉ DE POITIERS

Le projet de réaménagement de l’espace de documentation de la bibliothèque universitaire (bâtiment A2) sur le campus s’inscrit sur la création de sous espaces dans un open space qui doivent répondre aux besoins des étudiants à consulter des archives, travailler individuellement mais aussi en petits groupes, ou encore à suivre une conférence. Toute la difficulté se trouve dans l’isolement acoustique et la pertinence des éclairages des différents usages demandés par l’Université.Cette opération s’inscrit dans un bâtiment à l’écriture forte des années 70.

Extension et restructuration du Lycée Jean-Marie BOULOUX, MONTMORILLON (86)

REGION POITOU-CHARENTES 

Le projet consiste en l’extension, par deux bâtiments indépendants reliés par des coursives extérieures, de l’Externat du Lycée Agricole Jean-Marie Bouloux pour accueillir 9 salles d’enseignement, 3 salles informatique ainsi qu’une grande salle de permanence pour 2 classes. Ce projet est accompagné d’une mise en conformité d’une d’une partie des circulations de l’Externat, du réaménagement de l’espace vie scolaire et des locaux de préparation des laboratoires de biologie et de sciences physiques.Un travail de revalorisation du parvis d’entrée et du parking de proximité sont aussi réalisés.Les deux extensions sont isolées avec des matériaux biosourcés qualitatifs, l’extension Enseignement est un bâtiment BEPOS grace à la mise en place de panneaux photovoltaïques

Réaménagement de l'espace accueil et information, POITIERS (86)

CNFPT

Notre projet consiste à donner plus de frontalité et de confort à l’accueil, à ouvrir un espace de consultation et d’information interactif par le principe de mise en place de tablettes de consultation et de 3 postes de travail, par la position sur le boulevard du salon d’attente. Une nouvelle salle de formation multimédia est aussi proposée à ce niveau RDC. Une signalétique proposée sur écran oriente les nouveaux stagiaires. Cette opération s’inscrit dans un bâtiment existant construit en 2008

Transformation de l'ancienne école St Louis en 7 logements sociaux, POITIERS (86)

EKIDOM

Le projet de construction concerne la transformation de l’ancienne école Saint louis en 7 logements sociaux en plein secteur sauvegardé de Poitiers. Le premier bâtiment fin XIXème siècle est traité avec une enveloppe intérieure totalement détachée de la construction pierre afin de répondre aux règles structurelles sismique. Le second bâtiment datant d’après guerre en béton est traité en ITE et ossature bois fermant l’ancien préau. Les 4 logements T4 sont en duplex, les 3 autres logements situés dans le second bâtiment sont en simplex. L’ancienne cour de l’école devient alors une cour commune aux 7 logements apportant intimité et sécurité pour les jeux d’enfants. Qualité énergétique étiquette A pour le bâtiment 1, étiquette B pour le bâtiment 2

30 logements sociaux semi-collectifs et groupés, MONTAMISE (86)

SIPEA 

Cette opération est implantée en milieu rural sur deux parcelles distinctes. Elle emprunte le caractère rassurant des longères poitevines. Nous avons 6 bâtiments intermédiaires et 1 bâtiment de maisons groupées. Nous sommes sur une opération de construction à ossature mixte (béton banché et ossature bois). La vêture est un bardage bois Mélèze à lames de largeur variable en pose verticale. Les “socle” sont en enduit STO. Ces Maisons groupées en R+2 partiel sont toutes en duplex avec jardin ou terrasse. Tous les logements offrent l’ensemble des pièces principales sur l’orientation sud. Un principe de venelle permet l’accès par le nord à l’ensemble des logements, Cette opération est une opération BBC effinergie

ESCAL'Architecture | Architecte Urbaniste 

  • Facebook B&W